Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

Ukraine : l'heure de vérité

Kolomoïski  (Dniepropetrovsk) : il défie Porochenko (Kiev)

ukraine

Kiev, 22 mars : l'armée privée de Kolomoïski occupe le siège d'UkrNafta.55103ea671139e04768b45e1.png

La dislocation autour du régime de Kiev sidère nos médias :


 

Dans la nuit d'hier, à Kiev, après trois jours de bras de fer avec le président-oligarque Petro Porochenko, l'oligarque Igor Kolomoïski lui présente sa démission de gouverneur de la région de Dniepropetrovsk. « Coup de force de Porochenko », comme vont le dire nos médias ? Mais Kolomoïski proclame : « Les voleurs viennent de prendre le pouvoir à Kiev !». Et il appelle les nationalistes à se rassembler à Dniepropetrovsk pour « un nouveau Maïdan »... On sait que Kolomoïski possède une armée privée de dix mille hommes, dont le noyau dur est formé des deux bataillons nazis, Azov et Aïdar, qui furent les seuls à se battre dans le Donbass (alors que l'armée ukrainienne officielle se contentait de bombarder de loin). Si l'Ukraine bascule dans une guerre civile entre Kolomoïski et Porochenko, la force combattante sera du côté du premier.

D'autant que le Premier ministre Iatseniouk, qui feint d'être aux côtés de son président, joue en réalité contre lui depuis six mois... en liaison avec Kolomoïski, mais aussi avec Washington.

Quel est le dessous des cartes ?

1. La faillite économique de l'Ukraine : le pays s'effondre et les salaires ne sont plus payés depuis trois mois ; dans cette dislocation, les oligarques jouent chacun pour soi. (Ils se gardent aujourd'hui de choisir entre Kolomoïski et Porochenko).

2. Les intérêts personnels de Kolomoïski. Celui-ci est (entre autres) actionnaire à 40 % des sociétés pétrolières publiques UkrTransNafta et UkrNafta. La semaine dernière, les députés pro-Porochenko ont voté une loi réduisant le pouvoir des actionnaires minoritaires. Kolomoïski a alors envoyé ses prétoriens armés occuper de force les locaux des deux sociétés. A quoi Porochenko a riposté en annonçant qu'il ne « tolérerait plus » l'existence de milices... Le stade suivant fut le limogeage de l'un par l'autre hier soir, et la réplique** du limogé annonçant (en gros) une guerre civile. Et le démembrement de l'Ukraine en baronnies...

3. Le jeu de Berlin et celui de Washington. Le grand capital allemand a des intérêts économiques immenses en Russie : mais il en a aussi en Ukraine (contrairement au capital américain), et il semble ne plus faire confiance à Porochenko. Si Berlin retire son soutien au régime de Kiev, Washington* restera la seule puissance occidentale impliquée.

C'est sous le regard américain que Porochenko – économiquement dos au mur – a donc tenté son coup de force, agrémenté quelques heures plus tard de l'arrestation (devant les caméras) de deux hauts fonctionnaires accusés de « voler les gens et le pays » ; mise en scène destinée à montrer que Kiev défère enfin aux demandes washingtoniennes d' « instauration d'un Etat de droit en Ukraine ».

Mais Washington, via son homme de confiance Iatseniouk, est également en rapports avec les oligarques anti-Porochenko : au premier rang desquels Kolomoïski avec ses sections d'assaut. « Kolomoïsky et ses bataillons peuvent créer une troisième république autoproclamée en Ukraine », explique Mikhaïl Pogrebinski, directeur du centre d'études politiques de Kiev. Un « état-major parallèle » a été créé à Dniepropetrovsk la semaine dernière par Dmitro Iaroch, chef de la ligue nationale-socialiste Pravyi Sektor. En cas de guerre civile Kolomoïski-Porochenko, qui Mme Nuland (vice-secrétaire d'Etat) et son copain Iat'  épauleront-ils ?

 

_______________

* "Iat'" : diminutif donné à Iatseniouk par la vice-secrétaire d'Etat US Victoria Nuland.

** Propriétaire de la plus grande banque d'Ukraine (PrivatBank), Kolomoïski a également bloqué l'un des comptes personnels de Porochenko : 50 millions de dollars.

 

 

Dmitro Iaroch, chef de "l'état-major parallèle" 

Dmytro_Yarosh_191014.jpg

 

17:21 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Tags : ukraine